JULIEN SARRAZIN COPYRIGHT 2021. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Métronome

Contexte

La RATP, dans le prolongement de la modernisation de ses stations en raccord avec le projet Grand Paris – avec le soutien de la Ville de Paris – et les éditions Michel LAFON; ont pour désir de valoriser le réseau métropolitain de la ville
de lumière. En effet, la plupart des stations sont dénuées de contenu culturel et ne sont que des lieux de passage.
Les Éditions Michel LAFON, fort du succès de Métronome, de Lorànt DEUTSCH, souhaitent inciter la clientèle de la RATP ainsi que les touristes à en savoir plus sur la ville au jour le jour. Ainsi, elles souhaitent offrir un condensé du contenu du livre à tout à chacun.

Le nomade a souvent besoin d’un appui informatif léger, pratique, peu encombrant. Certaines stations offrent littéralement de grands espaces vides sur les murs ou encore le sol. La RATP peut offrir de l’information utile aux voyageurs, soit via les murs (signalétique), les sols, le plafond ou encore une mise à disposition d’une édition papier petit format et multilingue.

La RATP aime s’entourer de partenaire pour valoriser son image et organiser des plans de communication variés, soutenir des initiatives. Avec le projet Grand Paris, l’image de la RATP change et même si il est difficile de changer son identité visuelle, elle peut offrir une expérience supplémentaire dans ses lieux. Le parcours de l’usager étant très borné, son regard part rarement chercher l’information autrement que la signalétique pratique et du réseau. Il y a un réel enjeu de susciter la curiosité via un plan culturel et ludique.

Description du projet

Conception d’une adaptation de Métronome, de Lorànt Deutsch à l’attention des touristes et usagers du métro parisien. En effet l’enjeu est d’accompagner et non se substituer au roman qui décrit l’histoire de Paris au rythme des stations du célèbre métro parisien.
Chaque itinéraire de la carte/dépliant est étudié pour suivre un ordre chronologique et/ou un ordre cohérent de faits historiques. L’utilisateur retrouve ensuite un plan du quartier à chaque sortie de station pour se repérer dans le quartier et observer les curiosités de la Ville Lumière.

De même chaque itinéraire est ponctué de pauses et de bonnes adresses afin d’envisager à toutes heures de se restaurer.
Création de plan, création de bloc-marque, conception d’expérience utilisateur.

 

Disclaimer
Projet fictif réalisé lors de mes études au Campus Fonderie de l’Image.
La RATP, les Editions Michel Lafon, la Ville de Paris et Lorànt Deutsch sont des commanditaires fictifs servants l’objet de ce projet scolaire.

Détail du projet

  • Clients : Éditions Michel Lafon, RATP, Lorànt DEUTSCH, Ville de Paris
  • Catégorie : Design Graphique, User Expérience
  • Date : 2016
Top